Etiopathie sur Paris
06 73 53 34 99

Différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie

logo

Différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie

L’étiopathie et l’ostéopathie

Il est très difficile d’avoir une définition unique de l’ostéopathie, car il y a de nombreuses formations au sein de cette profession. 34 écoles d’ostéopathie en France sont référencées, la formation varie de quelques mois à 5 ans d’études.

Cela aboutit à des ostéopathes aux modes de raisonnement différents, et à presque autant d’ostéopathies différentes qu’il existe d’écoles (énergétique, fascia-thérapie, psycho-cognitif, crânien, structurel, viscéral, émotionnel…) Vous pouvez consulter deux ostéopathes pratiquant dans un même cabinet médical qui vont vous soigner totalement différemment.

L’étiopathie est une discipline qui a été créée dans les années 1960 par Christian Trédaniel. Il s’agit d’une pratique manuelle qui s’appuie sur la systémique afin de rechercher la cause de la douleur. Son objectif est de trouver l’origine causale des symptômes avant de les soulager.

Après avoir trouvé la cause des symptômes, l’étiopathe effectue des manipulations douces pour rétablir le fonctionnement normal de l’organisme. Les manipulations sont précises et efficaces afin d’avoir un résultat durable.

L’ostéopathie est une pratique manuelle également qui prend en compte l’organisme dans sa globalité. Elle a été développée au Etats Unis.

Selon elle, les différentes parties du corps sont reliées entre elles et fonctionnent en harmonie. Les ostéopathes ont une action plutôt globale sur l’ensemble du corps,et une recherche de réajustement du corps en quelque sorte.

La différence majeure entre l’ostéopathie et l’étiopathie repose sur leur approche du patient. En effet, l’étiopathie opère selon une approche mécanique et causale tandis que l’ostéopathie s’appuie sur une approche plus globale du corps humain. La chiropractie a une pratique encore différente.

Pour être étiopathe il faut effectuer 6 années d’études, l’ostéopathie est régi par 5 années d’études. La formation d’etiopathe se  prolonge par un stage à l’hôpital d’une année au service des urgences du Kremelin Bicêtre, ainsi que qu’une année de stage à la clinique d’étiopathie.

C’est une simple comparaison entre les deux disciplines, je pense qu’il est nécessaire avant tout pour le patient de découvrir les disciplines par l’intermédiaire d’un praticien et d’avoir une idée plus précise des différences entre l’étiopathie et l’osteopathie.

Les motifs de consultations en étiopathie et en ostéopathie sont sensiblement les mêmes :

Troubles musculo-squelettiques ;

  • Problèmes de dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie ;
  • Troubles de la sphère digestive ;
  • Troubles ORL ;
  • Névralgies : sciatique, NCB, cruralgie, etc. ;
  • Maux de tête ;
  • Suite d’un traumatisme : en récupération après une fracture ou une entorse par exemple.

L’ostéopathie comme l’étiopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. De plus en plus de mutuelles remboursent les consultations chez l’ostéopathe et l’étiopathe.

Venez consulter un étiopathe parisien au cabinet reflex-etio au 41 rue de Turbigo Paris.