Etiopathie sur Paris
06.73.53.34.99

Questions / Réponses

Une ordonnance n’est pas obligatoire pour se rendre chez son Étiopathe. Le patient peut donc s’y rendre de sa propre initiative.

Non, l’Étiopathe ne prescrit pas de médicament c’est une approche non médicamenteuse, l’Étiopathe n’utilisera que des méthodes douce pour vous soulager.

La durée d’une consultation peut varier suivant le traitement du patient. En moyenne, une consultation dure 30 minutes.

Il n’y a pas d’âge pour consulter un Étiopathe. L’Étiopathe s’adapte à chaque pathologie qui peut survenir à tous les moments de la vie d’un individu. Votre Étiopathe recherchera la cause de votre pathologie en vous interrogeant, et grâce aux examens médicaux que vous lui fournirez si vous en avez, pour le  traitement de votre pathologie. Il sera à même de juger si c’est de son ressort, sinon il vous redirigera vers un des ces confrères.

Ces 3 médecines sont dites manuelles l’outil principal du praticien étant ses mains mais notre approche reste totalement différente.

Le rôle principal du kinésithérapeute est la rééducation d’une ou plusieurs articulation, après un traumatisme ou une immobilisation, mais également la rééducation respiratoire chez me nourrisson ou la rééducation périnéale après l ‘accouchement, il a un rôle essentiel dans le traitement palliatif des patients atteints de maladies neuro-dégénératives. Il peut avoir recours à des électrodes lors de des séances ou de machine de musculations pour renforcer des groupes musculaires.

Le kinésithérapeute à surtout dans la rééducation après traumatisme.

L’ostéopathie quant à elle est plus difficile à décrire car il existe en France pas moins de 70 écoles qui les dispensent.

On peut aujourd’hui être à la fois kiné ostéopathe, médecin ostéopathe ou ostéopathe pure.

Sous le même terme vont être regroupés des praticiens avec des raisonnement diffèrent. Certains ont une approche mécanique, d’autres ne font pas craqué certain travailles sur les tissus ou fascias. Pour résumer, nous pouvons dire qu’il y a autant d’ostéopathies qu’il y a d’ostéopathes.

La durée de la formation d’ostéo peut varier de 5 ans à quelques semaines pour certaines.
En l’occurrence les médecin ostéopathe ont une formation par un DIU en 1 an.

La chiropractie se définit par un traitement des pathologies mécaniques, de l’appareil neuro-musculo-squelettique surtout du rachis. Les cervicales dorsales et lombaires sont les bases de leurs diagnostic puis de leurs thérapeutique. C’est une médecine qui trouve sont origine au USA.

Le champ d’action de la chiropractie n’inclue pas les lésions périphériques, ni les lésions  viscérales au contraire de la médecine étiopathique qui permet de soigner à la fois des pathologies vertébrales ainsi que viscérale ou périphérique.

L’Étiopathie est une médecine mécanique qui recherche la cause des pathologies. Tous les Étiopathes membres de l’I.F.E (Institut Français d’Étiopathie) ont été formés dans l’une des 4 facultés d’Étiopathie (Paris, Lyon, Toulouse, Rennes), l’ensemble des Étiopathes ont reçu un enseignement similaire avec des examens en commun qui se déroule à la faculté d’Étiopathie de Paris. Normalement vous devez être soigner de la même façon que vous alliez consulter un Étiopathe à Paris ou à Lyon

Il existe une liste exhaustive des Étiopathes membres de l’I.F.E, disponible ici.

L’Étiopathe raisonne de façon cartésienne et  systémique. L’Étiopathe est capable alors de vous soulager à la fois sur des lésions articulaires périphériques ou vertébrales, que sur des troubles digestifs.

De pars un raisonnement causal l’Étiopathie, permet d’obtenir des résultats à la fois rapides et efficaces dans le temps, contrairement à d’autres médecines cités précédemment qui sont essentiellement symptomatique qui est ne vous soulagera sur une durée limitée et entrainera une récidive des symptômes.

Précision, douceur, non douleur, efficacité sont les règles de base d’un traitement étiopathique. L’Étiopathe s’adapte à chaque patient pour une prise en charge unique. Les manipulations sont effectuées suivant la physiologie articulaire de chaque patients.

Oui, un ensemble de mutuelles remboursent actuellement les soins d’Étiopathie. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles qui rembourse l’Étiopathie ici.

Les soins d’Étiopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, un certains mutuelles remboursent les consultations d’Étiopathie. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles qui rembourse l’Étiopathie ici.

L’Étiopathie est une approche mécanique  grâce à une recherche causale de la douleur sans la prescription de médicament. De fait, son champ d’action se limite au problème articulaire ou viscérale. Ainsi, l’Étiopathe peut prendre en charge des affections courantes d’origines articulaires tel que les entorses, douleurs cervicales, névralgies sciatiques, maux de dos, céphalées…

Vous retrouvez toutes les pathologies prise en charge par les Étiopathe de paris ici.

Malgré tout , de nombreux troubles digestives ou gynécologiques peuvent être pris en charges grâce à un traitement étiopathiques, car elles résultent d’une cause mécanique.

Oui, les nourrissons comme les autres patients sont sujets à des pathologies. On retrouve le plus souvent :

– Des troubles du transit par des phénomènes de type diarrhées, constipations ou reflux gastro-oesophagiens, qui sont pris en charge lors d’un traitement étiopathique.

Il s’agira pour l’Étiopathe d’avoir une approche digestive et mécanique.

-Les rhinites et les otites chroniques sont la conséquence ou la modification de la vascularisation du systèmes ORL. Cette modification favorise le développement de troubles infectieux.

L’Étiopathe, grâce à son approche causale, permettra de rétablir un fonctionnement correct du système ORL.

Oui : Un enfant pratique assez régulièrement des activités sportives qui peuvent induire des petits traumatismes provoquant des troubles articulaires. Parmi les troubles que l’on retrouve le plus souvent :

– Les entorses, foulures et douleurs musculaires sont des troubles bénins mais nécessitant une prise par un Étiopathe. Des pathologies comme osgood schlatter ou la maladie de Sever touchent régulièrement des jeunes très sportif.

-Les enfants peuvent souvent présenté des troubles orl comme des otites ou des rhinites. Si ces dernières sont récurrente, une prise en charge étiopathique est importante. Quelques séances dans le centre étio composé d’Étiopathe de paris à votre disposition suffiront à soulager votre enfant.

Oui, la grossesse n’est en aucun cas une maladie et donc il n’y a pas de contre indication à une prise en charge effectué par un Étiopathe du centre étio.

L’évolution de la grossesse modifie l’organisation spatiale des organes du tube digestif engendrant un certain nombre de pathologie du système digestifs (reflux gastro-oesophagien, pesanteur abdominale, nausée)

La grossesse provoque une modification de la statique lombaire et du bassin. Ces modifications peuvent provoquées un certain de nombre de pathologie : sciatique, lombalgie, cruralgie. Un travail étiopathique permettra de trouver la cause du phénomènes névralgiques.

Les personnes âgées ont régulièrement des des douleurs chroniques, notamment au niveau du dos et des articulations des membres. Être pris en charge par un Étiopathe de paris dans le centre étio permettra d’alléger ses douleurs, voire de soulager totalement les enlever.

Les cervicalgies, dorsalgies et lombalgies, sont des douleurs récurrentes de la colonne vertébrale à partir d’un certains âges. L’origine de ces troubles est une modification du fonctionnement des articulations de la colonne vertébrale. Une prise en charges

Etiopathique engendrera une disparition des phénomènes douloureux.

La durée est variable en fonction des pathologies à traiter. En moyenne une séance d’Étiopathie dure 30 minutes.

Avec un Étiopathe de Paris il se décompose en 3 phases :

1ère phase : Un entretien avec le patient, dans le but d’obtenir les phénomènes pathologique qui le fait venir nous voir puis l’écoute de l’ensemble des antécédents médicaux.

2ème phase : L’Étiopathe recherche la cause de la pathologie concerné afin de pouvoir la soigner pour induire un diagnostic étiopathique.

3ème phase : Traitement étiopathique par l’intermédiaire de manipulation douce précise, efficaces en toute sécurité pour le patient.

Le diplôme d’Étiopathie est obtenue après six années d’études obligatoires. Cette formation peut se réalisé dans quatre facultés en France afin de dispenser un enseignement de qualité (Paris, Lyon, Toulouse et Rennes). Ces facultés sont déclarées auprès de leurs rectorats respectifs. L’enseignement est similaire dans chaque écoles et des examens de fin d’études se déroule à Paris pour une meilleurs homogénéité de la formation. Le cursus Étiopathique est très rigoureux ils se compose d’anatomie de physiologie de manipulation et de l’apprentissage d’une méthode de raisonnement propre à notre profession.

Ce cabinet parisien est aux normes : Établissement Recevant du Public (ERP) d’après le décret n° 2009-500 du 30 avril 2009.

Il possède un ascenseur pour monter jusqu’au 1er étage des toilettes handicapé sont à votre disposition.

Oui, une grande majorité des mutuelles remboursent les séances d’Étiopathie. Demandez à votre Étiopathe

Voici la liste :
http://www.etiopathie.com/etiopathie/mutuelles-prises-charge