Etiopathie sur Paris
06.73.53.34.99

L’Étiopathie

Étiopathie

L’Étiopathie est une thérapie manuelle qui permet de soulager les patients de manière rapide et efficace.

La méthode consiste à établir la cause des pathologies, et à appliquer des techniques de thérapie manuelle afin de soigner la pathologie de manière adaptée.

La méthode de l’Étiopathe consiste à chercher les origines de la pathologie à partir des symptômes ressentis par le patient à travers une approche logique.

Le corps répond à de nombreux principes mécaniques et peut « tomber en panne ». L’Étiopathe est un « ingénieur mécanique » du corps qu’il va étudier de manière approfondie pour trouver l’origine de la « panne » sans la confondre avec ses effets.

La mission de l’Étiopathe est de trouver l’origine du problème pour le traiter et supprimer durablement ses effets indésirables.

L’Étiopathe a de nombreuses techniques à sa disposition.

Il combine une analyse scientifique rigoureuse des phénomènes pathologiques avec une action manuelle sur le corps qui cherche à normaliser leurs rapports et leurs fonctions.

Histoire

D’Asklépios (dieu de la médecine) à Ambroise Paré (père de la chirurgie moderne), les hommes ont cherché à soigner et soulager leurs maux depuis la nuit des temps.

Le toucher a été le premier geste instinctif et empirique pratiqué sur les corps pour traiter le mal.

Le mot Étiopathie vient du grec :
« aïtia » : cause
« pathos » : ce qui affecte le corps

Les techniques à l‘efficacité reconnue idéalisées par Asklépios et vantées par Hippocrate et Galien se sont transmises de génération en génération depuis de nombreux millénaires.

tredan-1L’Étiopathie est décrite comme une méthode qui vise à rechercher les causes du mal.

Le traitement s’inspire de l’empirisme des techniques ancestrales, mais également de l’approche systémique du fonctionnement du corps.

L’Étiopathie est héritière des rebouteux qui ont transmis leur savoir-faire pour réparer les  maux qui nous gênent dans notre vie quotidienne : problèmes articulaires, maux de dos …

L’Étiopathie a été créée par Christian Tredaniel en 1963.

Il a mis au point une méthode de raisonnement scientifique qu’il a appelé « Les principes fondamentaux ».

Cette technique est basée sur la systémique, la cybernétique, et considère l’individu dans sa globalité.

Philosophie

Le corps est une machine complexe et l’Étiopathie est une thérapie très précise.

L’Étiopathe est un mécanicien du corps humain qui va procéder à une analyse rigoureuse et logique afin de trouver la cause du problème sans la confondre avec ses effets.

L’Étiopathe fait un diagnostic lié à la cause ce qui est très différent du diagnostic médical. Une fois que l’origine des lésions étiopathiques est identifiée, le praticien va appliquer des gestes manuels qui vont permettre de l’éradiquer.

Cette méthode se révèle dans de nombreux cas plus efficace et moins onéreuse que la médecine classique. En effet, l’Étiopathie recherche la cause du problème et non pas les effets.

Dans certains cas, elle permet d’éviter la prise de médicaments ou l’intervention chirurgicale.

Cette méthode est donc fondamentalement différente des méthodes de « médecine classique » qui recherchent généralement à soigner les effets du problème plutôt que ses causes.

Les limites d’intervention de l’Étiopathie sont définies et l’analyse étiopathique des pathologies est précise.

L’Étiopathe est un praticien responsable et honnête et son statut lui impose une obligation d’efficacité.

Les consultations peuvent être remboursées par la mutuelle, mais pas par la sécurité sociale, l’Étiopathe se doit donc apporter des résultats rapides et définitifs.

L’Étiopathie s’adresse à tous les âges (du nourrisson au sénior) et traite de nombreuses pathologies.

Elle peut aussi intervenir en complément d’une thérapie classique pour les maladies qui sortent de son domaine d’application (diabète, hypertension, dépression…), mais qui relèvent d’un traitement substitutif ou palliatif.

L’Étiopathie ne traite pas les urgences médicales et chirurgicales.

Formation

La formation des Étiopathes en France s’étend sur 6 années d’études.

4 Facultés existent en France et elles sont agréées par l’Institut International d’Étiopathie :

Paris, Rennes, Toulouse et Lyon.

Le programme d’étude est basé sur l’anatomie et la physiologie et elle est soutenue par de la logique et de la systémique pour permettre d’établir un raisonnement étiopathique.

Les différentes techniques de manipulation sont également enseignées.

À la fin du cursus, les étudiants pratiquent lors d’un stage à la clinique Étiopathique du 20ème arrondissement de Paris ainsi que des gardes dans les services d’urgences de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Aujourd’hui, environ 450 praticiens Étiopathes sont présents partout en France.

http://www.etiopathie.com/enseignement