Etiopathie sur Paris
06 73 53 34 99

Différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie

logo

Différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie

L’étiopathie et l’ostéopathie

Il est très difficile d’avoir une définition unique de l’ostéopathie, car il y a des  formations très variables au sein de cette discipline. Ainsi 34 écoles d’ostéopathie sont référencées en France, et la durée de formation y varie de quelques mois à 5 ans.

Cela aboutit à des ostéopathes aux modes de raisonnement différents et à presque autant d’ostéopathies différentes qu’il existe d’écoles (énergétique, fascia-thérapie, psycho-cognitif, crânien, structurel, viscéral, émotionnel …). Vous pouvez, en conséquence, consulter deux ostéopathes pratiquant dans un même cabinet médical mais ui vont pourtant vous soigner totalement différemment.

L’étiopathie est une discipline qui a été créée dans les années 1960 par Christian Trédaniel. Il s’agit d’une pratique manuelle qui s’appuie sur la systémique (prenant en compte le corps dans son ensemble) pour rechercher la cause de la douleur. Son objectif est de trouver l’origine causale des symptômes avant de les soulager.

Après avoir trouvé la cause des symptômes, l’étiopathe effectue des manipulations douces pour rétablir le fonctionnement normal de l’organisme. Les manipulations sont précises et efficaces afin d’obtenir un résultat durable.

L’ostéopathie est une pratique manuelle qui prend également en compte l’organisme dans sa globalité. Elle a été développée aux Etats Unis.

Selon elle, les différentes parties du corps sont reliées entre elles et fonctionnent en harmonie. Les ostéopathes ont une action plutôt globale sur l’ensemble du corps, dans le but de le « réajuster » en quelque sorte.

La différence majeure entre l’ostéopathie et l’étiopathie réside dans leur approche propre du patient. En effet, l’étiopathie opère selon une approche mécanique et causale tandis que l’ostéopathie s’appuie sur une approche plus globale du corps humain. La chiropractie  est basée sur une pratique encore différente.

Pour être étiopathe il faut effectuer 6 années d’études ; l’ostéopathe, lui est soumis à 5 années d’études. La formation d’etiopathe se  prolonge par un stage d’une année au service des urgences de l’pital du Kremelin Bicêtre, ainsi que par une année de stage à la clinique d’étiopathie.

Il s’agit là d’une comparaison succinte entre les deux approches Au patient de découvrir les disciplines par l’intermédiaire des praticiens et de se faire ainsi une idée plus précise des différences entre l’étiopathie et l’osteopathie.

Notons cependant que les motifs de consultations en étiopathie et en ostéopathie sont sensiblement les mêmes :

Troubles musculo-squelettiques ;
Problèmes de dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie ;
Troubles de la sphère digestive ;
Troubles ORL ;
Névralgies telles que sciatique, cervico-brachiale (NCB), cruralgie, (entre autres)
Maux de tête ;
Récupération d’un traumatisme après une fracture ou une entorse par exemple.

L’ostéopathie comme l’étiopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Constatant leur efficacité et les économies qu’elles permettent, de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations chez l’ostéopathe et l’étiopathe.

Venez consulter un étiopathe parisien au cabinet reflex-etio au 41 rue de Turbigo Paris.